Son altitude est de 65 mètres et sa superficie est de 2420 hectares dont un tiers environ en culture, et le reste en prés, bois etc…Le bourg est central, essentiellement sous la forme d’un bourg rue le long de l’axe Malestroit-Redon.
Peillac est une commune rurale qui compte 1908 habitants en 2019, (les peillacois), elle est bordée au nord par la rivière de l’Oust et le canal de Nantes à Brest et au sud par la rivière de l’Arz. Entre ces deux vallées, le bourg est positionné au centre d’un plateau à 65 m d’altitude. Peillac est situé à environ une heure de Nantes/ St Nazaire et de Rennes, à 40 minutes de Vannes et du golfe du Morbihan et à 10 minutes de Redon. La gare de Redon permet l’accès à Paris en 2h05 par le TGV.
Peillac, commune du patrimoine rural de Bretagne, est aussi située entre deux pôles touristiques importants: Rochefort-en-Terre (petite cité de caractère) et La Gacilly.
Commune du patrimoine rural , l'habitat à dominante granitique , offre de nombreuses maisons de caractères , des 17 ème et 18 ème siècles le long des routes en coteau dominant l'Oust et l'Arz et dans le bourg, qui a conservé des demeures à porches et tourelle